La méthode Montessori

La pédagogique Montessori repose sur une observation adaptée de l'enfant. Des ateliers auto-correctifs sont mis à sa disposition afin qu'il puisse expérimenter et de se construire selon ses propres besoins du moment. L'idée est de l'aider à faire tout seul en stimulant tous ses sens.

Principes : l'ouverture au monde

La démarche Montessori m'a semblé être la plus adaptée à un enfant qui découvre le monde. C'est pourquoi j'essaie de la mettre en place le plus possible dans la vie de tous les jours avec les enfants dont j'ai la garde.

Chaque jour, je met à disposition des enfants des activités Montessori dans lesquelles ils s'investissent en fonction de leur sensibilité. De plus l'ensemble des ateliers thématiques que je propose se font dans l'esprit des pédagogies nouvelles en général, Montessori, Pickler et Freinet en particulier.

L'objectif n'est pas de transformer les petits enfants dont j'ai la garde (de 2 mois à 5 ans) en génies surdoués, mais de les aider à maîtriser leurs sens, leur autonomie, leur curiosité, le respect aux autres, leur confiance en eux et aux adultes.

Rôle de l'éducateur : accompagner

L'environnement Montessori est préparé avec soin par l' éducateur pour donner à l'enfant l'envie de l'explorer sans son intervention, à son propre rythme, et dans les domaines qui l’intéresse. Du fait de cette ambiance l'enfant augmentera sa confiance en ses capacités, s’épanouira dans son désir d'apprendre, d'explorer et pourra en toute confiance mettre en oeuvre de nouvelles compétences.
L'éducateur est là pour éveiller le potentiel des enfants. Ceux-ci se corrigent seuls. L'erreur fait partie du processus d’apprentissage : elle est perçue comme positive. Actifs et concentrés, les enfants progressent à leur rythme vers la "perfection" de leurs gestes.

Les domaines étudiés : du concret vers l'abstrait

Au travers d'activités et d'ateliers créatifs, je fais en sorte de balayer l'ensemble des domaines d'apprentissage intéressants pour l'enfant : vie pratique, développement sensoriel, langage, mathématiques...

Rubriques liées

  • Attestation de stage AMI : l'accueil de l'enfant de 3 à 6 ans 
  • Freinet : je m'inspire de son suivi des compétences et de ses ateliers collectifs
  • Livres : pour découvrir ou approfondir ces approches éducatives intéressantes
  • Jacques Salomé : concepts de bases pour développer une relation vivante. 

Sur le Web

Articles


  • Organisations